.

 

Les sites IKKS sont basés sur la plateforme Salesforce Commerce Cloud.
Grâce aux optimisations webperf de Fasterize, le taux de conversion de la nouvelle clientèle à augmenté de 20% sur mobile !

 

Secteur
Retail

Trafic
+1M visites / mois

Vitesse
+20% sur mobile
pour les nouveaux clients

CMS
Salesforce Commerce Cloud


Contexte

En magasin comme sur le web, IKKS revendique un positionnement premium et un fort attachement à la marque de la part de ses clients.
Avec 3 lignes femme / homme / enfant, et plus de 400 boutiques sous enseigne IKKS en France et à l’international, le digital représente 10 à 15 % du CA de la marque retail.

Que ce soit en magasin ou sur internet, les clients et l’UX sont au centre des préoccupations. De la même façon que l’accueil est travaillé en boutique, la navigation sur le site e-commerce doit être la plus qualitative et fluide possible.

En 2018, d’après des études comparatives avec d’autres sites, IKKS a identifié des leviers d'amélioration webperf et a souhaité en faire une priorité pour renforcer son positionnement premium.

Nous sommes conscients de la multiplicité des usages, et notamment de la part croissante du mobile qui représente 55 à 65 % de notre trafic. Cette part augmente continuellement. Les clients sont de plus en plus exigeants et l’usage actuel est au zapping. Le temps d’attention devient plus faible et le besoin d’immédiateté plus fort, c’est pourquoi nous devons proposer un site qui s’affiche tout de suite sur mobile.

Sébastien Girault, Directeur E-commerce

Objectifs

IKKS souhaitait améliorer l’expérience client avec une approche ROIste. Lors des tests, les enjeux portaient autant sur le confort d’utilisation que sur des objectifs business chiffrés.

Aussi, le site connaît des pics de charge importants pendant les périodes de forte concentration commerciale et les fêtes de fin d’année. Dans ces moments, les temps de réponse et de chargement des pages doivent être le plus court possible pour répondre aux exigences des clients.

Pour valider l’impact des optimisations sur le plan technique, IKKS a retenu des indicateurs de performance tels que que le Speed Index, le Time To First Byte (TTFB), le Start Render (SR), mais aussi le Time To Interactive (TTI).

Mais la métrique la plus importante d’entre toutes pour IKKS, et faisant foi pour le CA, c’est le taux de transformation !


Déploiement

Le Customer Success Engineer dédié de Fasterize a accompagné les équipes d’IKKS tout au long de la phase de déploiement pour définir les paramétrages les plus efficaces pour ikks.com.

IKKS a choisi la solution Salesforce Commerce Cloud et n’a eu quasiment aucune adaptation à faire lors de l’implémentation de Fasterize - seulement quelques modifications dans le code HTML pour identifier les balises et les tags à exclure du cache.

C’est d’ailleurs suite à l’audit remis par Fasterize, et sur les conseils de ses experts webperf, qu’IKKS a pu valider les éléments à mettre en cache et ceux à ne pas mettre en cache.

Au cours de cette phase de test, les équipes d’IKKS se sont mobilisées pour assurer la recette afin de valider le bon fonctionnement du site et de tous ses outils tiers : chat, moteur de recherche, outil de personnalisation…

Pour l’impleméntation, nous avons réalisé des tests A/B pour mesurer les effets des différents réglages de Fasterize.
C’est important de prendre le temps d’observer, et surtout de dédier une équipe au suivi de la recette. La webperf doit alors devenir un sujet majeur pour les équipes techniques et métier.

Sébastien Girault, Directeur E-commerce

Fasterize est parfaitement compatible avec Salesforce Commerce Cloud, comme avec toutes les plateformes e-commerce.

Freddy Poux, Responsable web et eCommerce

Accompagnement

La réactivité est le maître mot de Fasterize, surtout lorsqu’il s’agit d'accompagner ses clients !
Sur mobile, IKKS souhaitait une évolution qui lui permette d’extraire les fonts des fichiers CSS. Cette fonctionnalité a immédiatement été priorisée dans la roadmap de Fasterize pour qu’IKKS puisse en bénéficier.

Nous avons développé une fonctionnalité ad hoc pour IKKS.
En effet, nous avions remarqué que les fonts étaient intégrées dans les CSS, ce qui ralentissait le chargement des pages. La fonctionnalité que nous déployons pour notre client permet d'extraire les fonts directement incluses dans les fichiers CSS pour améliorer encore le temps de chargement des pages.

Anthony Barré

Anthony Barré - CTO, Fasterize

Résultats

 

Sur certains segments, les augmentations du taux de transformation sont très nettes :

  • sur mobile notamment, elle a été 3 fois plus élevée que sur desktop ;
  • auprès des nouveaux clients, elle a été 5 fois plus élevée qu’auprès des clients historiques.

Ainsi, grâce à Fasterize, IKKS s’améliore sur deux de ses objectifs principaux :

  • développer l’expérience mobile, de plus en plus centrale comme canal d’achat ;
  • recruter de nouveaux clients grâce à une expérience digitale optimisée.

Les KPI webperf ont connu les améliorations suivantes :

  • Speed Index -30%
  • Time To First Byte - 60%
  • Time To Interactive -50%
  • Start Render -40%

 

Pour encore plus de retours d'expérience de nos clients, et tous les détails sur leurs gains business, techniques et SEO, découvrez nos Success Stories.


Vous aussi, profitez de tous les avantages
d'un site optimisé automatiquement :

Demandez une démo